Gamme Toitures Inclinées

Que ce soit un bâtiment logistique, agricole, commercial, communal, un centre équestre, une école ou des bureaux, chaque édifice est unique et dans tous les cas, le revêtement de la toiture se doit d’être d’excellente qualité. Plusieurs options vont alors s’offrir à vous parmi lesquelles figurent les tôles trapézoïdales, les panneaux sandwichs et les plaques ondulées en fibres-ciment. Aussi, sur chacune de ces couvertures, la fixation de panneaux solaires peut être envisagée. Dome Solar propose une large gamme de systèmes de fixations pour panneaux photovoltaïques sur toitures inclinées.

Hélios B²

Kogysun i+

Fibro-Solar

La pente du toit incliné

D’après le DTU 40.35 et le DTU 40.37, la pente minimale d’une toiture inclinée est respectivement de 5% et de 7%. Celle que l’on nomme aujourd’hui la 5è façade d’un bâtiment, lorsqu’elle est pentue, permet un écoulement rapide des eaux pluviales et de la neige. Elle est donc moins sollicitée et la charge extérieure à supporter est moindre. Bien sûr, de la zone géographique et de ses conditions météorologiques dépendra notamment la pente autorisée ainsi que le type de couverture. D’une manière générale, les couvertures de toiture en tôles trapézoïdales, panneaux sandwichs et plaques ondulées en fibres-ciment sont les plus courants pour les bâtiments industriels et agricoles.

Zoom sur trois types de couvertures pour les toits pentus

La couverture en tôles trapézoïdales, aussi appelée couverture sèche, vient se fixer directement dans la charpente du bâtiment. Le bac acier est léger, résistant et étanche, garantissant ainsi une bonne tenue dans le temps. Il existe différents profils et les fixations pour panneaux photovoltaïques Dome Solar s‘adaptent sur des tôles d’acier nervurées (TAN) en forme de U. 

En dehors de sa fonction première qui est l’étanchéité, la couverture en panneaux sandwichs permet l’isolation par l’extérieur. Le point fort de ce type de couverture est donc l’isolation thermique, phonique et hydrique. Il existe plusieurs types d’isolants thermiques sur lesquels les systèmes de montage photovoltaïques Dome Solar peuvent se fixer : PUR, PIR et laine de roche. 

Enfin la couverture en plaques ondulées en fibres-ciment est quant à elle principalement dédiée aux bâtiments agricoles (hangars, manèges équestres, bergeries, stabulations, etc.). Ce matériau assure notamment un confort (thermique et acoustique) maximal aux animaux, sujet occupant aujourd’hui une place prépondérante dans notre société.  

EB-Solar, Fibro-Solar, Hélios B², Ital-Solar, Kogysun +, Kogysun i+ et RB-Solar sont les systèmes de montage pv de Dome Solar habilités à répondre à vos besoins sur ces types de couvertures.

Les fixations photovoltaïques pour les toitures inclinées

Toitures Tôles Trapézoïdales

Solidité et légèreté, le choix de la tôle trapézoïdale pour une toiture économique et résistante.

TOITURES PANNEAUX SANDWICHS

La solution 2 en 1 de revêtement de toiture et d’isolation.

TOITURES PLAQUES FIBRES-CIMENT

D’une grande résistance, les plaques ondulées en fibres-ciment confèrent une atmosphère saine à l’intérieur des bâtiments.