Gamme Toitures Terrasses

Le toit plat existe depuis des milliers d’années. C’est d’abord en Orient que ce type d’installation apparaît, d’abord sur les maisons. Et plus tard, durant l’époque baroque, ce sont certains palais occidentaux qui bénéficieront de toitures plates. Au 20è siècle un architecte nommé “Le Corbusier” a largement participé à l’essor du toit terrasse en France. Son idée étant de récupérer en toiture l’espace au sol occupé par le bâti. Au fur et à mesure des années, diverses applications du toit-terrasse (appelé aussi la cinquième façade) ont été déclinées (terrains de sport, scènes de théâtre, cafés, fermes urbaines, etc.) dont notamment l’installation de panneaux solaires.

Roof-Solar Bitume

Roof-Solar EPDM

Roof-Solar PVC

Roof-Solar TPO

Quels sont les éléments d’une toiture terrasse ?

Avant de venir y installer des panneaux photovoltaïques, il est intéressant de connaître ce qui compose une toiture plate.
Le premier élément de base est l’élément porteur qui est en béton, en tôles d’acier nervurées (TAN) ou en bois (massif ou panneaux dérivés). C’est lui qui va soutenir le poids de la toiture ainsi que celui des sollicitations dues au climat et des éventuelles charges d’exploitation (équipements, piétons, etc.).
Vient ensuite, éventuellement, l’écran pare-vapeur qui a pour fonction de protéger le bâtiment de l’humidité, puis l’isolant. Dans le cas de l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque (toiture terrasse technique), ce dernier doit être de classe de compressibilité C. Sa fonction principale est de préserver une bonne inertie thermique en toutes saisons.
Les systèmes de fixations pour panneaux solaires Dome Solar peuvent venir se poser sur différents types d’étanchéité : synthétiques (toiture terrasse EPDM, toiture terrasse PVC, toiture terrasse TPO) ou bitumineuse. La mise en oeuvre du revêtement d’étanchéité et son entretien sont primordiaux pour assurer une durée de vie de la toiture plate la plus longue possible.

Les différents types de toitures plates

Bâtiments soumis à la loi biodiversité, plateformes logistiques, bâtiments tertiaires et résidentiels, les grandes toitures plates sont très nombreuses !
En fonction de leur utilisation, les toitures terrasses sont dites :

  • « inaccessibles » lorsque seul le personnel d’entretien de la toiture terrasse peut y accéder ;
  • « accessibles » lorsqu’elles le sont aux piétons et/ou aux véhicules légers ou lourds ;
  • « techniques » lorsqu’elles accueillent des équipements et comportent des accès aux zones de travail nécessaires aux interventions d’entretien ou de réparation.

De fait, un toit plat équipé de panneaux solaires photovoltaïques fait partie de la catégorie des toitures terrasses techniques.
Roof-Solar Bitume, Roof-Solar Bitume Incliné, Roof-Solar EPDM, Roof-Solar PVC, Roof-Solar PVC Incliné, Roof-Solar TPO et Roof-Solar TPO Incliné sont habilités à être installés sur des toits plats dont la pente est inférieure ou égale à 10%.

Les fixations photovoltaïques pour les toitures terrasses 

TOITURES TERRASSES BITUME

Utilisées depuis des décennies, les toitures terrasses étanchéité bitumineuse sont connues et reconnues pour leur grande résistance.

TOITURES TERRASSES PVC

Les toitures terrasses PVC bénéficient d’un avantage considérable : la légèreté du matériau pour une pose facilité et sécurisée.

TOITURES TERRASSES TPO

Nombre d’avantages permet de présenter la membrane TPO comme une des solutions les plus adéquates pour l’étanchéité des toitures terrasses des bâtiments éco-responsables.

TOITURES TERRASSES EPDM

Longévité intéressante, très bonne résistance aux intempéries et aux différents climats, impact environnemental restreint sont autant d’attributs qui permettent d’asseoir l’utilisation de la membrane EPDM.