C’est officiel ! Roof-Solar Bitume et Roof-Solar PVC, les fixations pour panneaux photovoltaïques thermo-soudées sur membranes bitume et synthétique, viennent d’obtenir le classement de résistance au feu Broof (t3).

En mode portrait ou paysage, Roof-Solar Bitume et Roof-Solar PVC s’adaptent sur supports bois, béton ou métal avec un isolant de type laine de roche. Un écran de protection est ensuite mis en œuvre, IKO DUO SOLAR ALU/F pour Roof-Solar Bitume et IKO ARMOURPLAN ECRAN FEU pour Roof-Solar PVC. Le classement Broof (t3) a été obtenu avec des modules verre/tedlar de type SYSTOVI V-SYS PRO ou VOLTEC TARKA 120 VSMS. Un panneau photovoltaïque d’une autre référence est admis si celui-ci respecte les spécifications suivantes : 

  • Un cadre en aluminium ;
  • Une face extérieure en verre trempé d’épaisseur ≥ 3.2 mm ;
  • Un envers en matière composite de type TEDLAR d’épaisseur ≥ 3 mm ;
  • Un certificat IEC IEC 61215 61730 valide. 

Le classement Broof (t3) a ainsi été obtenu en parfaite adéquation avec les mises en œuvre préconisées dans nos certifications ATec (Avis Technique) ou ETN (Enquête de Technique Nouvelle).

💡 Selon les typologies d’Établissements Recevant du Public (ERP) et d’Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), les exigences de résistance vis-à-vis d’un incendie extérieur diffèrent. Dans une majorité des cas, la certification Broof (t3) de votre équipement photovoltaïque est obligatoire. 

Illustration du procédé Roof-Solar Bitume

Illustration du procédé Roof-Solar PVC

Merci à nos partenaires IKO, Systovi et Voltec Solar pour leur présence tout au long de ces campagnes d’essais au laboratoire du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), à Champs sur Marne.

Demandez le chiffrage

de votre projet sur toiture-terrasse