Toitures Terrasses TPO

Nombre d’avantages permet de présenter la membrane TPO comme une des solutions les plus adéquates pour l’étanchéité des toitures terrasses des bâtiments éco-responsables. L’équilibre énergétique du bâtiment est ainsi préservé grâce à la couleur claire du TPO, sa durée de vie notable et son excellente résistance aux rayonnements ultraviolets et à l’ozone. Les toitures terrasses TPO résistent aussi très bien aux bactéries ! 

La membrane TPO, une aubaine pour des toitures terrasses écologiques et durables

Une durée de vie remarquable

L’espérance de vie d’une membrane TPO d’épaisseur 1.8mm est de plusieurs dizaines d’années. Que ce soit dans les cas concrets aussi bien que dans les tests menés en laboratoire, les caractéristiques physiques après vieillissement des membranes TPO sont préservées.
Face aux effets négatifs que procurent l’ozone, les rayons UV et les champignons, le TPO est extrêmement résistant. Sa couleur claire permet de réfléchir les rayons du soleil. Ainsi les toitures terrasses équipées d’une membrane TPO emmagasinent moins de chaleur. Cette solution permet alors de contrer les îlots de chaleur notamment en zone urbaine.

Une membrane écologique

Absence de plastifiants et d’ignifugeants halogénés, le TPO est exempt de tout ingrédient toxique. De fait, l’impact environnemental est quasi inexistant tant au moment de sa fabrication que de son utilisation.
Une membrane TPO dénuée de substances halogènes permet un recyclage plus facile. Ce qui s’avère être un point non négligeable suite à la récente prise de conscience environnementale collective.

Mise en oeuvre simple

Les systèmes photovoltaïques Roof-Solar TPO et Roof-Solar TPO Incliné de Dome Solar sont certifiés par une Enquête de Technique Nouvelle (ETN) avec la membrane UltraPly TPO du fabricant Firestone Building Products

La pose de cette membrane s’effectue par fixation mécanique, c’est-à-dire que les lés sont fixés au moyen de vis et plaquettes appropriées. Les joints sont ensuite soudés à l’air chaud. La membrane inférieure et la membrane supérieure ne forment alors plus qu’un. Cette technique s’avère être réalisable toute l’année grâce à la considérable plage de températures autorisée pour la soudure des joints UltraPly TPO.

Installer des panneaux solaires sur une toiture terrasse TPO

Les rails des fixations photovoltaïques Roof-Solar TPO et Roof-Solar TPO Incliné sont soudés (découvrez les étapes ici) à la membrane TPO à l’air chaud de façon manuelle ou semi automatisée. Une fois les Fixations Extérieures puis les Fixations Universelles clippées, les panneaux photovoltaïques peuvent être posés. Grâce à la technique de la thermo-soudure, vous n’avez aucun lest à ajouter sur la toiture du bâtiment, le poids est ainsi limité. De plus, aucune perforation de la membrane n’est nécessaire. De cette façon les risques d’infiltrations sont évités.

Les fixations photovoltaïques pour les toitures terrasse TPO

ROOF-SOLAR TPO

La fixation photovoltaïque Roof-Solar TPO sur membrane d’étanchéité synthétique.

ROOF-SOLAR TPO INCLINÉ

La fixation photovoltaïque Roof-Solar TPO Incliné sur membrane d’étanchéité synthétique.